Pages vues le mois dernier

mardi 20 mars 2012

Une minute de silence à l'école ... ET MINIMOI ....

Une minute de silence ce matin dans une école de Lambersat ...

                           12h ... je récupère Minimoi Pomme de Reinette à l'école pour le déjeuner ...

                           Dans la voiture après avoir envoyé tout plein de bisous et de " bon appétit " à sa copine Mat Minimoi attache sa ceinture et me dit " Maman tu sais aujourd"hui on a prié à l'école ... " ....

                           Oui Minimoi est dans une école privée Catholique ( c'est une choix personnel et éducatif mais je suis pour l'égalité des chances et l'école gratuite pour tous !!! seulement voilà j'ai fait ce choix-là pour ma fille ... mais j'en ai déjà parlé ici ) ... et si elle a prié aujourd'hui à 11h à l'école c'est " pour les enfants qui sont morts tués par ce fou maman tu sais ! " .... comme dans toutes les écoles de France aujourd'hui ... catholiques ou non ...
                           Oui ma Douce je sais ... je sais que depuis plusieurs jours je ne regarde pas les infos parce que je veux t'éviter des inquiétudes d'enfants, que je souhaite te protéger et protéger ton innocence de petite fille, ne pas avoir à soulager tes peurs et craintes face à ce massacre fait par ce dingue antisémite !!!! et je sais aussi que je te connais toi Ma Petite Pomme de Reinette qui s'inquiète si souvent et si fort pour les autres ...
Mais je ne peux pas aller contre notre Président qui a demandé hier qu'une minute de silence soit observée dans toutes les écoles de France en hommage aux victimes de ce barbare ... et je trouve ça tellement important de penser à eux !!

                           Alors même si moi Maman je veux protéger Minimoi ... à midi il a fallu bien malgré moi que je parle de tout ça avec ma fille ... ma fille qui a dit c" Tu sais Maxence il a dit que c'était un fou qui roulait très vite avec son scooter et qui avait une arme et qu'il tirait sur tout le monde ... et Maîtresse nous a dit qu'il fallait que l'on pense à ses enfants et ses adultes qui sont morts en priant pour eux " Comme je suis d'accord mon ange ! " Tu sais Maman certains dans la classe rigolaient quand on devait prier et Maîtresse a dit qu'elle ça ne l'as faisait pas rire mais qu'elle avait plutôt envie de pleurer ... et moi j'avais une boule dans la gorge quand elle a dit ça parce que c'est tellement triste ce qui s'est passé ..." 
                           Et moi là tout de suite en vous rapportant les paroles de Minimoi j'ai les yeux humides et je ne peux m'empêcher de penser que j'ai voulu la protéger de tout ça en lui cachant ce qui se passait et que finalement j'aurais sans doute mieux fait de lui en parler ... parce ce que ce matin Ma Pomme de Reinette elle a été submergée d'émotions et elle n'était pas très bien ...
Et puis nous sommes arrivés à la maison et Minimoi m'as dit " Maman je n'ai plus vraiment envie de parler de ça ... ça me fait trop peur ... " 

                           Et moi dans tout ça ??? Eh bien je ne sais plus ce qui est bon de dire ou taire à sa fille, je ne sais pas si des enfants de 6/7 ans peuvent comprendre l’atrocité de certaines personnes malfaisantes et ignobles, je ne sais plus, je suis paumée face aux questions de ma fille et aux réponses que je dois formuler pour tenter de l'apaiser !!!! comment lui expliquer que certaines personnes soient si néfastes et méchantes et comment répondre à " Maman pourquoi il a tué des enfants ?? Maman pourquoi il a tué des musulmans et des juifs ??? Maman comment ça se fait qu'il avait une arme, c'est pas que pour les militaires les armes ??? " .................

                          J'ai mal dans mon petite coeur de Maman et je ne sais plus comment agir .... perdue, paumée, abasourdie ...

Moi je suis une adulte et j'ai du mal à supporter tant d'horreurs ... alors nos enfants ???

6 commentaires:

  1. Pauvre puce, ça me touche qu'elle ai peur. Je crois que nous sommes déjà tellement traumatisé, nous adulte, qu'on ne sait pas quoi dire. Je n'ai aucune idée de la réaction que j'aurais eu avec ma Citrouille :(

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi ... je suis si perdue moi même que je ne sais pas trouver les mots pour elle ... mais ce soir elle ne m'en parle pas alors je me tais .... Des bisous à ta citrouille d'amour !!

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends ton inquiétude...Moi aussi je m'interroge. En Belgique on a eu une minute de silence il y qq jours, à cause d'un terrible accident de car. Ils l'ont fait même en maternelle. Résultat, le lendemain, certains enfants pleuraient en prenant le bus... Là pour la France c'est un peu différent, car il y a la question du racisme, de l'antisémitisme et c'est essentiel d'en parler, mais pour la Belgique, c'était du fait divers pur, tragique certes, mais bon...de là à traumatiser les enfants...

    RépondreSupprimer
  4. je suis tout à fait d'accord avec toi Kaka Proute !!!! merci de me lire et de partager mes inquiétudes .... bon courage à vous et une énorme pensée à tous ces petits anges partis bine trop tôt ... cette histoire chez toi m'as également bouleversée ( un billet aussi pour eux a été fait !! ) et tout ces drames n'épargne pas nos enfants en effet ...

    RépondreSupprimer
  5. normal qu'elle se pose des questions.. pauvre pouce.. nous sommes touts touchées par ces événements , donc on a nous même du mal a se l’expliquer.. pas facile d'expliquer, je pense qu'il faut leur dire avec nos mots et des mots qui peuvent comprendre que la vie n'est si rose que ça malheureusement ... on ne peut pas les protéger de tout , même si 'on essaie de tout faire pour, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Moi, j'étais et je suis contre cette minute de silence dans nos écoles, ce ne sont pas à nos enfants de porter nos fardeaux et comment expliquer ensuite à un enfant ce que nous même adulte ne pouvons expliquer. Et surtout que le jour de la minute de silence, l'assassin n'était pas identifié, ni attrappé. Alors que répondre à "il est où le monsieur qui fait du mal aux enfants ?" Moi, je crois d'ailleurs que c'est ma grande de 16 ans, qui en fin de compte a été la plus choquée et touchée ce mardi soir après cette minute de silence.

    RépondreSupprimer

vos petits mots for me formidables :